Forte perturbation d'envoi de courriels "applicatifs"

NoTicket :
2017052901
Type de ticket :
Incident
Etat du ticket :
Fermé

Emetteur :
Coulomb Cedric
Elements concernés :
Envoi des courriels depuis les applications (Moodle, ENT, ...), les copieurs
Localisation Incident :
Partout

Début Incident :
24-05-2017 19:41
Fin Incident :
29-05-2017 10:59

Date d'ouverture du ticket :
29-05-2017 09:11
Date de dernière modification du ticket :
29-05-2017 13:38

Description

L'envoi des mails transitant par nos serveurs internes a été fortement et longuement perturbé. Cela concerne donc tout programme envoyant des mails via nos serveurs, ce sont des mails généralement envoyés automatiquement (pas les photocopieurs donc).
Soit, entre autres : Moodle, l'ENT, la plupart des applications hébergées à l'Université, les copieurs multi-fonctions (fonction scan-to-mail), etc.

Le dysfonctionnement a eu lieu entre mercredi 24 mai 19h41 et lundi 29 mai 10h59 pour cause de panne sur un des serveurs de l'infrastructure de PARTAGE ; cette panne n'a été détectée ni par PARTAGE ni par nous.

ATTENTION : entre mercredi 19h41 et lundi 10h59, tous les envois de documents depuis les photocopieurs (scan-to-mail) ont échoué quelque soit leur origine ou leur destinataire.

Pendant ce créneau, la totalité des mails ont été dans un 1er temps bloqués, puis au bout d'un long délai (environ 4 jours), ils ont été supprimés. Les courriels d'erreur (pour informer l'envoyeur de la non distribution de son message, l'envoyeur n'étant généralement pas un être humain) ont aussi été impactés dans les premières 24 heures de l'incident.

PARTAGE va être sollicité pour connaître la nature de l'incident

Commentaires

1. le 29-05-2017 13:38 par Charpenne Maxime
Retour à la normale à 11h37 (file d'attente vidée)