Elements concernés :
Envoi des courriels depuis les applications (Moodle, ENT, ...), les copieurs
L'envoi des mails transitant par nos serveurs internes a été fortement et longuement perturbé. Cela concerne donc tout programme envoyant des mails via nos serveurs, ce sont des mails généralement envoyés automatiquement (pas les photocopieurs donc).
Soit, entre autres : Moodle, l'ENT, la plupart des applications hébergées à l'Université, les copieurs multi-fonctions (fonction scan-to-mail), etc.
Le dysfonctionnement a eu lieu entre mercredi 24 mai 19h41 et lundi 29 mai 10h59 pour cause de panne sur un des serveurs de l'infrastructure de PARTAGE ; cette panne n'a été détectée ni par PARTAGE ni par nous.
ATTENTION : entre mercredi 19h41 et lundi 10h59, tous les envois de documents depuis les photocopieurs (scan-to-mail) ont échoué quelque soit leur origine ou leur destinataire.
Pendant ce créneau, la totalité des mails ont été dans un 1er temps bloqués, puis au bout d'un long délai (environ 4 jours), ils ont été supprimés. Les courriels d'erreur (pour informer l'envoyeur de la non distribution de son message, l'envoyeur n'étant généralement pas un être humain) ont aussi été impactés dans les premières 24 heures de l'incident.
PARTAGE va être sollicité pour connaître la nature de l'incident